Demande de stabilisation d’enseignants à l’école élémentaire Joliot-Curie, de Châtillon.

Madame la Directrice Académique,

Madame l’Inspectrice,

 

Les associations de parents d’élèves de l’école élémentaire Joliot-Curie, de Châtillon, souhaitent vous alerter sur la situation de la classe CM2B.

L’enseignante de cette classe, Mme Larance, est pour la deuxième année consécutive en arrêt maladie.

L’an dernier, son remplacement a été assuré de manière durable par Mme Grenon.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de cette classe ont déjà subi un enchaînement de 7 remplaçants, entraînant une instabilité et une discontinuité dans l’enseignement et les apprentissages. Ce manque de suivi, de continuité dans leurs travaux et de projet global de classe a pour conséquence une démotivation des enfants. Les parents constatent que  certaines matières n’ont pas ou peu été abordées et s’inquiètent de la bonne progression des apprentissages.

Outre une présence d’adulte, le rôle de l’Éducation Nationale est bien d’apporter les meilleures conditions d’éducation et d’apprentissage pour tous, ce à quoi nous devons veiller également en tant que parents, surtout pour une classe de CM2 qui doit préparer les élèves à l’entrée en 6ème.

Avec un nombre aussi important d’enseignants différents, nous nous interrogeons sur le signalement et la prise en charge des élèves les plus fragiles.

Pour compléter, cette classe manque également cruellement de matériel permettant de faciliter une continuité pédagogique : peu de manuels, pas de cahiers (les enfants prennent leurs leçons sur des feuilles volantes), pas de TNI, pas de carte géographique, pas de livres de lecture,… C’est une classe aux murs vides.

Mme Tonini, 8ème remplaçante intervenant sur cette classe, affectée le 7 novembre, instaure depuis son arrivée un nouveau cadre de travail aux élèves, créant une nouvelle dynamique dans la classe, afin de remotiver les élèves et les mobiliser sur les apprentissages.
Son remplacement est néanmoins annoncé « jusqu’à nouvel ordre ». Mais pour combien de temps ? Les enfants ont besoin d’un enseignant stable et durable dès à présent, un quart de l’année scolaire s’étant déjà écoulé.

Les parents de cette classe sont particulièrement inquiets des conséquences de cette instabilité, sans remettre en cause les compétences et le professionnalisme des enseignants.

Certains d’entre eux expriment leur mécontentement en engageant des actions individuelles en parallèle de celle des associations.

Nous comptons donc sur votre compréhension et vous demandons votre intervention pour mettre en place pour la classe de CM2B une solution stable et pérenne jusqu’à la fin de l’année scolaire ou jusqu’au retour de l’enseignante titulaire absente, en maintenant l’enseignante actuellement en remplacement, Mme Tonini.

Par ailleurs, pouvez-vous également nous confirmer que l’enseignante actuelle en CPB, Mme Barret, dont la classe a connu la même problématique (5 remplacements) est bien nommée de manière durable sur cette classe, jusqu’au retour de l’enseignante titulaire, Mme Mathieu ?

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre demande, afin que les élèves puissent au plus vite prendre des repères solides, suivre leurs apprentissages efficacement, et bénéficier d’une continuité pédagogique jusqu’à la fin de l’année scolaire,  afin d’accéder sereinement au collège et classe supérieure à la rentrée prochaine.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer pour discuter plus en détail de ces situations.

Nous vous prions de croire, Madame la Directrice Académique, Madame l’Inspectrice, à l’assurance de notre considération distinguée.

 

Pour l’A.A.P.E. de l’école Joliot-Curie Elémentaire

Ana Isabel Pérez Ceruelo

 

 

Pour la F.C.P.E. de l’école Joliot-Curie Elémentaire

Jean-Yves Bénot

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s