Non aux suppressions des #EVS dans nos écoles

Parents d’élèves des écoles de Châtillon, nous nous mobilisons contre la dégradation des conditions d’enseignement dans nos écoles.
Les EVS (Emplois de Vie Scolaire) sont indispensables à la vie des écoles : assistance du directeur et des enseignants, relais de communication auprès des parents, notamment lorsque le directeur n’est pas disponible, aide à la prise en charge des enfants en cas d’absence d’un ou plusieurs enseignants pour que la répartition des élèves se fasse dans le calme et la sécurité, accompagnants de sorties scolaires lorsque le nombre minimum de parents n’est pas atteint… leurs rôles, innombrables et précieux, permettent aux enseignants de se concentrer pleinement sur leurs missions d’éducation.
Jusqu’à maintenant, ces emplois se faisaient sous la forme de contrats de 20h. Or, avec la restriction mise en place par le gouvernement sur ce type de contrats, les EVS disparaissent peu à peu, au fur et à mesure que leur contrat arrive à leur terme ; ce sont autant d’adultes référents qui disparaissent de l’environnement de nos enfants, c’est inadmissible.


Face à ces suppressions de postes qui fragilisent le bon fonctionnement de nos écoles, c’est toute la communauté éducative, parents d’élèves et enseignants, qui se mobilise.
Alors que le ministre de l’Éducation indique vouloir donner la priorité au primaire, nous demandons la pleine reconnaissance du rôle des EVS par le maintien ou le retour de tous les postes disparus et plus généralement, nous demandons les moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements primaires.
Dans toutes les écoles de la ville, une banderole sera affichée contre ces disparitions et plus globalement contre la baisse des moyens dans les écoles. Nous organisons également des distributions de tracts et faisons signer des pétitions aux parents.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation plus globale des associations de parents d’élèves de Châtillon en faveur d’une École de qualité. Cette mobilisation se traduit actuellement sur notre commune par des actions contre les projets de suppression de classes (entrainant une augmentation du nombre d’enfants par classes) et pour l’affectation sur le poste de RASED toujours non pourvu depuis la rentrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s