NON à la fermeture d’une 7ème classe à Marcel Doret
20 mars 2021
La grande lessive !
26 mars 2021

La rentrée en 6ème, comment ça se passe ?

Quelques informations, de parents à parents, pour nos enfants en CM2 qui rentrent au collège l’année prochaine !

Remarque préliminaire : alors que les mairies sont responsables des écoles maternelles et élémentaires, c’est le département qui est en charge de la gestion des collèges. Plus précisément c’est l’inspection d’académie qui est responsable de l’affectation en collège, et c’est le conseil départemental des Hauts-de-Seine qui s’occupe des bâtiments, de la carte scolaire, de la restauration scolaire…

Affectation et inscription

L’affectation : elle se fait par défaut dans le collège public de secteur.

L’affectation se fait en fonction de la zone géographique du domicile de l’élève. Les deux collèges de Châtillon et leurs secteurs géographiques de recrutement sont les suivants :

  • Collège Paul Éluard : secteur des enfants habitant au Sud-Est de la D906 (avenue de Paris), y compris aux numéros pairs et impairs de l’avenue de Paris (quartiers Maison Blanche, Centre de Châtillon…).
  • Collège Georges Sand : secteur des enfants habitant au Nord-Ouest de la D906 hors avenue de Paris (quartiers Berthelot et du stade, aérospatiale…)

Pour vérifier votre collège d’affectation en fonction de votre adresse :

http://www.ac-versailles.fr/cid109448/zones-geographiques-des-colleges-publics.html

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un autre collège que le collège de secteur en faisant une demande de dérogation.

Les étapes pour l’inscription au collège.

  1. En MARS : une fiche AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) vous sera remise avant les vacances de printemps, via le cahier de correspondance, comprenant :

– Un Volet 1 : pour vérifier et éventuellement corriger les données administratives (nom, date de naissance, adresse…).

– Après avoir retourné le volet 1, le Volet 2 vous sera transmis et indiquera le collège de secteur dont dépend l’enfant, en fonction de son adresse.

Avec la fiche AFFELNET, vous recevrez un document où sont récapitulées les différentes étapes de la procédure d’inscription et toutes les dates. Pensez à conserver ces informations.

  1. En MAI : une fiche d’affectation en 6ème sera transmise aux parents par le collège (via le carnet de correspondance de l’enfant).

Sur cette fiche, le nom du collège dont votre enfant dépend sera indiqué et les modalités d’inscription vous seront précisées.

  1. En JUIN : une fois l’enfant affecté à un établissement par l’inspecteur d’académie, il faut remplir un autre dossier pour l’inscrire définitivement. Sinon, son affectation n’est pas enregistrée par le collège.

Le dossier d’inscription, fourni par chaque collège, est distribué dans les écoles et la date de remise y est bien précisée. Votre seul interlocuteur à partir de ce moment-là est le collège d’affectation.

C’est dans ce dossier que se fait le choix d’une classe bilangue ou non, que les problèmes de santé (allergies…) doivent être signalés et qu’il y a l’inscription à la cantine.

→ Pour le collège Paul Éluard, les dossiers déjà remplis seront à ramener lors de la demie-journée portes ouvertes, ou lors d’un 2ème créneau (généralement un soir de semaine, fin juin)

→ Pour le collège George Sand, une période pour ramener les dossiers vous sera indiquée (en général plusieurs créneaux proposés, sur plusieurs jours, courant juin).

→ En cas de dérogation, la notification de l’affectation étant tardive, un rendez-vous devra être pris directement avec le/la principal du collège pour faire l’inscription.

Comment demander une dérogation ?

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un autre collège que le collège de secteur en faisant une demande de dérogation. Vous devrez exprimer votre souhait sur le volet 2 de la fiche AFFELNET et joindre les justificatifs nécessaires à votre demande.

  • Un seul vœu possible de collège hors secteur, dans le département.
  • Les dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles. Si les demandes de dérogation dépassent les possibilités d’accueil, l’Inspecteur d’Académie attribue les dérogations dans l’ordre de priorité suivant : élèves handicapés ou nécessitant une prise en charge médicale importante près de l’établissement demandé, boursiers, fratrie, domicile proche, parcours scolaire particulier, autre motif à préciser. Plusieurs motifs peuvent être indiqués et des justificatifs doivent être joints.

→ La réponse n’est pas connue avant juin.

En cas de refus, les familles qui ont demandé un établissement autre que leur collège de secteur conservent de droit une place dans ce dernier s’il n’est pas plein et si la procédure d’inscription a bien été respectée.

Il est vivement conseillé de venir s’inscrire dans son établissement de secteur rapidement après notification de refus car, à la rentrée, les classes peuvent être remplies.

Pour une affectation dans un collège privé

C’est à vous de faire toutes les démarches d’inscription, du dépôt de dossier jusqu’à l’inscription finale. Une fois la confirmation de cette inscription faite, merci de le signaler au collège public d’affectation : cela permet de libérer des places en cas de demande de dérogation pour d’autres enfants.

Les journées portes ouvertes et la découverte du collège

Des réunions d’informations ainsi que des journées “Portes ouvertes” à l’intention des parents des futurs élèves de 6e sont organisées par les collèges. Elles permettent de connaître les conditions de travail proposées aux élèves et de poser toutes les questions, notamment sur le règlement intérieur, le traitement des absences, la communication avec les parents, etc.

Les CM2 bénéficieront également aux alentours de d’avril/mai d’une visite de leur collège.

Sachez également que l’école et le collège ont des rendez-vous réguliers dans l’année pour favoriser les échanges entre enseignants et faciliter la transition dans les apprentissages.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, les modalités et dates des réunions d’information pour les parents des futurs 6èmes, et les journées portes ouvertes ne sont pas encore connues.

La scolarité

Les langues

L’enseignement des langues vivantes au collège commence avec l’introduction d’une première langue en 6ème (LV1) et d’une 2ème langue en 5ème (LV2). Dans les collèges de Châtillon, la LV1 est l’anglais et les enfants ont le choix entre l’allemand et l’espagnol pour la LV2.

Les deux collèges de Châtillon proposent une option bi-langue anglais / allemand en 6e (3h de chaque) dans laquelle l’enfant démarrera sa LV2, l’allemand, dès la 6e.

Cette demande se fait auprès du collège dans le dossier d’inscription en 6ème.

NB. Le nombre de places en bi-langue est limité. Si nécessaire, il peut y avoir sélection. Notez que les enfants choisissant l’option bi-langue sont répartis dans au moins 2 classes.

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne une autre langue en LV1 ou en LV2, vous pouvez retrouver la liste des langues enseignées dans les différents collèges du département à l’adresse suivante :

https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/recherche-par-langue-vivante.html

En 5e les enfants peuvent également choisir l’option Latin (disponibles dans les 2 collèges).

Classes et sections spécifiques :

  • Le collège Paul Éluard propose une section football, en lien avec l’OMEPS. Même si votre enfant n’est pas sectorisé sur ce collège vous pouvez en faire la demande via la procédure de dérogation. Pour cette section football, les dossiers sont donnés à la réunion de présentation du collège (ou sur demande dans les écoles, à rendre vers mi-avril).
  • Il propose également des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage et une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) pour une dizaine d’élèves.

→ Que vous soyez sectorisé sur Paul Éluard ou George-Sand, vous devrez remplir un imprimé de dérogation précisant que vous souhaitez une orientation vers ces classes et sections spécifiques.

Les candidatures pour ces classes sont examinées en commission et validées par l’Inspecteur d’Académie. Les enfants intéressés doivent passer des entretiens et tests.

La réponse d’affectation n’arrive que début juin. Les places y sont très limitées.

Les classes « projets » ou options spécifiques

Les 2 collèges proposent chacun des options ou projets de classes. Par exemple :

  • Le collège Paul Eluard propose une option théâtre (1h par semaine en 6e et 5e, 2h en 4e et 3e, animé par un comédien).
  • Le collège George Sand participe chaque année avec une classe de 4e au concours sportif « trophée aventure des Hauts-de-Seine ».

Et sur le plan financier ?

Il n’y a pas de frais d’inscription dans les collèges publics, et les manuels sont prêtés gratuitement (mais à rembourser si non rendus à la fin de l’année).

Des bourses nationales de l’Etat peuvent être accordées en fonction des revenus : les imprimés ou informations sont distribués en septembre. En cas de situation difficile, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du collège pour faire une demande de fonds social.

La vie du collège

La restauration.

La restauration est assurée 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Au collège, il y a cours le mercredi matin mais pas le mercredi après-midi, et il n’y a pas de restauration le mercredi.

L’inscription à la restauration se fait via le site du Pass+ du département des Hauts-de-Seine : https://passplus.hauts-de-seine.fr. Les inscriptions ouvriront début juin 2020, et il vous sera demandé de faire l’inscription tôt dans l’été (avant mi-juillet) pour que votre enfant reçoive sa carte de cantine directement au collège dès la rentrée. Il est ensuite possible en septembre de choisir ses jours pour l’année.

La restauration scolaire est facturée mensuellement au nombre de repas pris. Le prix d’un repas est identique dans les deux collèges et varie de 0,60 à 4,28 euros est fonction du quotient familial.

Les associations sportives (AS) et les clubs.

Au collège, il est possible de faire du sport sur le temps de midi en semaine ou le mercredi après-midi, en loisirs ou en compétition via l’association sportive de chaque collège. Sur le temps de midi en semaine, il est également possible de participer à des ateliers non sportifs (chorale…). Les inscriptions se feront pour les élèves intéressés à la rentrée. (~30€ l’année pour une ou deux activités sportives, gratuit pour les autres ateliers).

Le Pass + 92 : Depuis quelques années, le département des Hauts-de-Seine fournit une aide financière pour les activités extrascolaires des collégiens d’un montant de 80 € (100 € pour les boursiers). Cela vaut pour les AS des collèges mais aussi pour les clubs/associations de la ville.

Il faut en faire la demande en ligne sur le site des Hauts de Seine : https://passplus.hauts-de-seine.fr

Le rôle des parents d’élèves au collège.

Comme à l’école primaire, les parents ont leur place dans les instances du collège.

Les élections en octobre permettent d’élire les parents au Conseil d’Administration du collège. Mais les parents sont également présents au sein de différentes commissions (commission éducative, conseil de discipline, etc.) et bien sûr, dans les conseils de classe (chaque trimestre à Paul Eluard ou chaque semestre à George Sand) et où 1 ou 2 parents d’élèves sont systématiquement présents.

La FCPE est présente dans les 2 collèges de Châtillon. Nous sommes en lien très régulier avec les équipes de représentants des parents de ces collèges par le biais de l’Union Locale FCPE de Châtillon.

Contacts


George Sand
57, Rue Gay Lussac
92320 Châtillon
Paul Eluard
39, rue des Pierrettes
92320 Châtillon
Chef d’établissement
Contacts
Site internet
Mme ADLY
☎ 01 45 29 04 28
http://www.clg-sand-chatillon.ac-versailles.fr/
Mme ARMANO
☎ 01 46 56 10 52 
http://www.clg-eluard-chatillon.ac-versailles.fr
Contact FCPESophie Duflo fcpe.gsand92@gmail.comChristelle Roty christelle.roty@gmail.com

L’équipe FCPE de l’école Joliot-Curie :

fcpechatillon.joliotcurie@gmail.com

A noter que toutes les informations rassemblées dans ce document sont en date de mars 2021 et donc susceptibles de modification par les collèges à la rentrée 2021.